nidrig

Uploaded 21. Juni 2017

Recorded Juni 2017

angezeigt 206 Mal, heruntergeladen 11 Mal

bei Evolène, Canton du Valais (Switzerland)

Parcours sportif autour d'Evolène pour découvrir les beautés de la région.

Départ d'Evolène où l'on va commencer par suivre le parcours 35km du Raid Evolénard. Ce parcours est balisé (écriteaux blancs 24, 35 et 62km).

On commence par la montée sur Chalets Vieux, en partie sur goudron en partie sur piste. Ca monte régulièrement, jamais beaucoup.

Depuis Chalet Vieux, c'est un single facile jusqu'à La Giette. Depuis Giette, il est possible de descendre sur les Haudères pour écourter un peu (suivre les écriteaux 24km).

En continuant sur le parcours 35km, on monte jusqu'aux alpages de La Niva puis des Chottes de l'Etoile, où un magnifique panorama nous attend.

Descente par la piste sur les Haudères. Prévoir un éclairage pour les portions de tunnel et galerie. Dans cette longue descente, faire attention aux barrières (fils) à vaches.

Depuis les Haudères, les jambes fatiguées pourront rejoindre Evolène en suivant la piste le long de la rivière (gauche ou droite).

Les plus aguerris iront admirer le panorama des glaciers un peu plus haut.

Pour cela, on remonte la rivière en suivant un sentier qui demande un peu de portage pour enfin rejoindre la route vers Prafleuri. Puis c'est une montée en pente relativement douce jusqu'aux glaciers de Ferpècle et du Mont Miné (en fait, il y a un un seul glacier au départ, séparé par le Mont Miné. Donc à droite c'est le glacier du Mont Miné et à gauche le Glacier de Ferpècle, Avec la cabane de Bricola qui surplombe le tout.

Pour rejoindre Evolène, si vous avez des jambes de feu, vous pouvez suivre le tracé du Raid Evolénard 62km, sinon c'est direction La Forclaz, descente sur les Haudères et la piste le long de la rivière pour rejoindre Evolène.

Si possible, à faire sans les vaches, car il y a pas mal de traversées d'alpages.

Concernant le choix du VTT, un tout suspendu est recommandé pour le confort. Je l'ai fait en semi rigide et les longues descentes n'étaient pas une partie de plaisir pour les bras.

Il n'y a pas de points d'eau à part les torrents, restez vigilants à la proximité du bétail.

Environ 52km pour 2300m de dénivelé, fait en 4h30 en mode promenade (12km/h).