-
-
1.366 m
1.167 m
0
1,4
2,8
5,5 km

angezeigt 54 Mal, heruntergeladen 2 Mal

bei Mühlebach, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Sur mon topoguide, l'auteur selon son habitude propose de remonter le bisse en partant du bas, donc de l'arrêt du car postal à Am Wasen (1.249 m) mais moi, je préfère suivre le bisse au fil de l'eau en démarrant depuis l'arrêt du train de la Furka à Fürgangen et en traversant le Rhône par une passerelle de 280 mètres de long, à 92 mètres de hauteur pour rejoindre Mühlebach. Ce petit village abrite les constructions en bois les plus anciennes de Suisse, et c'est un ravissement que de le traverser.
Dans le haut du village, après avoir traversé le torrent de la Milibach, un sentier des plus raides amène au bisse à 1.365 m d'altitude. Il suffit alors de le suivre par un sentier sans difficulté hormis un passage sécurisé par un gros câble en raison de la raideur de la pente sous le bisse. Le vert des alpages est en harmonie avec le brun de la forêt qui laisse entrevoir de temps à autre quelques hameaux ou villages comme Ernen en contrebas ou bien Fiesch sur le versant opposé.
Midi sonnait aux clochers des divers villages de la vallée quand je suis arrivé à la fin du bisse à Am Wasen, il ne me restait plus qu'à attendre trois bonnes heures le passage du car postal venant de Binn pour revenir à Fiesch où j'avais abandonné mon véhicule mais c'était sans compter sans la gentillesse proverbiale des valaisans, l'un d'entre eux s'est arrêté spontanément pour me proposer de m'y conduire.
Christian
http://parcourir-le-monde.com
Date 12/08/2017, départ 10 H 12 retour 12 H, Distance 5,5 km, temps 1 h 35 (plus arrêts), difficulté T2, D+ 225 m / D- 143 m, balisage losanges jaunes.
Topoguide : Bisses de légende de Johannes Gerber chez Éditions Monographic à Sierre (VS)
Carte : Schweizer Wanderwege 1/25'000 N° 2516T Aletschgebiet

View more external

Ernen, Wasen - Zauberwald (Bushaltestelle) 3995, Ernen, Goms, CHE
Parken
Fürgangen, Abzw. Bahnhof (Bushaltestelle) 3997, Bellwald, Goms, CHE
Fürgangen-Bellwald (Bahnhof) 3997, Bellwald, Goms, CHE

Kommentare

    You can or this trail