Herunterladen

Mai 2021
Klatsche als Erster

angezeigt 37 Mal, heruntergeladen 0 Mal

bei Consdorf, Echternach (Lëtzebuerg)

FR: Départ et arrivée: Tourist Info Consdorf (Camping La Pinède - op Buergkapp,
L-6211, Consdorf)

Nous sortons du camping La Pinède et puis nous nous dirigeons vers la vallée du ruisseau Härdbaach. Après quelques centaines de mètres en amont du ruisseau, une bifurcation dans le ravin droit sur un sentier pittoresque et sportif mène vers les passages étroits du Rittergang et du Déiwepëtz pour aboutir au point culminant de cette promenade, qui est atteint par la traversée de la Kuelscheier, une grotte étroite, spectaculaire et complètement sombre. Après la visite recommandée de l'ensemble du site Adventure-Kuelscheier, le sentier gagne le plateau et le village de Consdorf. Nous continuons ensuite vers le bout de la Route de Luxembourg, place de la Gare (op der Gare), qui est marqué par l'installation de l'épave d'une bombe aérienne de la 2e guerre mondiale. Un chemin asphalté descend vers la vallée romantique Dielchen, puis longe un petit ruisseau, généralement asséché en été pour arriver à l'ermitage d'antan Méchelskierch. Bientôt le sentier quitte la forêt pour quelques centaines de mètres avec vue sur le hameau Wolper, entouré de champs et prairies. Après la traversée du Muerbësch, une forêt parsemée de petits marécages, apparaît un paysage marqué par l'agriculture. L'horizon au sud est dominé par la silhouette du hameau Altrier avec son château d'eau élégant. Dès l'entrée dans la forêt, le sentier longe le ruisseau Steebaach et passe auprès d'un site archéologique remarquable montrant des rainures néolitiques dans des blocs de rochers. Enfin, par un pont en bois, le sentier enjambe le ruisseau Härdbaach et remonte vers une paroi rocheuse marquée par toutes sortes de formes bizarres provenant d'une érosion millénaire toujours active. À la fin, vous pouvez faire une pause au Moulin De Consdorf, avant de revenir au point de départ.

EN: Start and arrival: Tourist Info Consdorf (Camping La Pinède - op Buergkapp,

We get off the campsite La Pinède and then go to the brook valley Härdbaach. After a few hundred meters up-creek on a wide forest trail, a small path with many stairs veers to the right and leads to two very narrow passages between rock formations Rittergang and Déiwepëtz. The absolute highlight of this trail is the crossing through the pitch-black rock crevice Kuelscheier. A visit to the entire area Adventure-Kuelscheier is recommended before following the ascending trail out of the valley to the village. We then continue to the former train station Op der Gare at the end of the Route de Luxembourg in Consdorf. There, you will see the monument of a disarmed, mounted aircraft bomb from the Second World War which was found at the edge of the village. First, the trail leads over an asphalted road to the romantic little valley called Dielchen and then follows a small path, leading you past the former recluse Méchelskierch and then further onto open fields around the hamlet Wuelper. You will now soon reach the plateau of Muerbësch, a woodland parcel with a number of so-called Mardellen, round basins in the ground that are partly filled with water but can sometimes dry up in summer, but are essential to the survival of amphibians. Passing through more open fields you will see on the southern horizon the skyline of the hamlet Altrier with its distinctive water tower. Next, the path leads you past the Steebaach and markings on the rocks dating back to the stone age down into the valley of the Härdbaach. After crossing the stream, there is a climb into the rugged rock face with many bizarre kinds of erosion. At the end you will have to take a break at the Consdorf Mill, before returning to the starting point.