Fahrzeit  2 Stunden 24 Minuten

2,9
5,7

angezeigt 169 Mal, heruntergeladen 18 Mal

bei La Petite-Pierre, Grand Est (France)

Une randonnée de 11km500 autour de la Petite Pierre, sans trop de dénivelés, et en restant aux alentours de 300-350m d'altitude.
Le départ se fait devant l'Office du Tourisme où il est facile de stationner son véhicule sur le grand parking. On démarre en passant par la gauche du Château en ruines, côté parc de jeux, en empruntant directement le GR53 jusqu'au P.K. 2.77km.
Cette première partie commence en montant vers le Jardin des Poètes, très pittoresque lieu de rencontre et de poésies en amateur du genre qui s'y réunissent à la belle saison pour se poursuivre jusqu'au Rabenfels ou rocher du Corbeau (pk 1,48) et son magnifique point de vue. On pourra prendre le temps d'admirer un panorama magnifique avant d'entamer une descente en lacet assez abrupte mais vraiment sympathique.
On rejoint en bas la D178 pour parti ensuite sur la route de la Petite Pierre longée par un magnifique étang. On entre à nouveau dans la forêt en longeant plusieurs étangs, et on recommence à monter par le Circuit des 3 Rochers, balisé d'une croix Rouge, jusqu'à entreprendre un nouveau dénivelé sur 1500m.
Au milieu de cette ascension on admirera le Rocher de Païens (PK 5,24km), puis on bifurquera sur la droite pour repasser au dessus de ce rocher en empruntant le balisage à croix jaune jusqu'au prochain point de vue, le Rocher Blanc, pk 7,76 km.
C'est le moment de prendre une pause méritée, avec une vue magnifique sur la Petite Pierre et son Château, qui offre comme aujourd'hui et une météo ensoleillée, un régal pour les yeux.
Juste après cette pause, on redescendra de façon assez abrupte jusqu'à un chemin forestier qu'on empruntera pour revenir sur la Petite Pierre, sans grande surprise mais pour bien finir cette superbe ballade.
De retour dans la ville, on pourra remarquer son architecture en grès des Vosges et finir par le quartier du Château, où l'on pourra admirer les jardins du Commandant, avec sa scène et ses gradins en grès rose des Vosges, lieu de spectacle intime en été.
Vraiment une très belle ballade, que je vous recommande !

Départ par les ruines des fortifications et le GR 53

début du GR53 pour ce parcours, à gauche des fortifications

Jardin des Poetes

balisage GR53

Rabenfels (rocher du Corbeau)