Schwierigkeitsgrad   Schwer

Koordinaten 2221

Uploaded 5. Februar 2017

Recorded Februar 2017

-
-
502 m
197 m
0
13
26
51,18 km

angezeigt 116 Mal, heruntergeladen 15 Mal

bei Ettelbruck, Diekirch (Lëtzebuerg)

Zware wandeling in 2 of 3 dagen op te splitsen
Un panneau didactique fournit des informations sur les derniers vestiges du système d’irrigation (abissage) que l’on peut encore apercevoir dans la vallée près de Dirbach.
Sur la photo panoramique actuelle, le village originel est situé juste en contrebas, de la surface plane du plateau, ce qui le protége des intempéries. La partie ancienne du village se trouve à gauche de l’église, encerclant le vallon en tête de source. La partie en contrebas et à droite de l’église témoigne de l’évolution récente de Bourscheid, à la fois résidentielle et touristique.
Haut lieu du tourisme en Ardenne luxembourgeoise, Bourscheid-Moulin propose aux randonneurs une offre impressionnante d’infrastructures touristiques (campings, hôtels, restaurants).
Le bunker de la Doosbach, lieu de mémoire intriguant, se trouve un peu à l’écart du Trail.
Encore un élément paysager nouveau. Les éoliennes de plus en plus présentes sur le plateau ardennais, témoignent de la transition de l’ère pétrolière vers l’ère des énergies renouvelables.
Le village d’Erpeldange se situe dans la plaine alluviale de la Sûre et lui est intimement lié. Le ruisseau fait depuis toujours partie intégrante du quotidien des Erpeldangeois, imposant ses contraintes mais octroyant nombre d’avantages aux habitants. C’est ainsi que la Sûre :• approvisionnait les prés de fauche en eau et en éléments nutritifs ;• actionnait la roue du moulin, permettant ainsi la production de farine, d’huile et d’énergie électrique (à partir de 1921)• fournissait de la nourriture à la population villageoise, notamment à travers la pratique de la pêche au saumon au pied du barrage du moulin.
Le point de départ de l’ESCAPARDENNE Lee TRAIL est la gare ferroviaire de la ville d’Ettelbruck. Comme le nom l’indique, Ettelbruck est très liée au pont traversant l’Alzette sur l’ancien « Grand Chemin » reliant Luxembourg à Liège. Ce dernier fut probablement aussi le lieu de passage d’une ancienne voie romaine.
Malgré l’aspect et l’odeur plutôt désagréable, il s’agit également d’un élément paysager, d’une trace laissée par les activités de l’homme dans le paysage. Les avantages du procédé de traitement des déchets appliqué au Fridhaff sont d’une part une réduction considérable du volume mis en décharge et d’autre part une diminution de 80% des émissions gazeuses issues de la décharge.
La vue du haut de la GringLee s’ouvre sur un des plus beaux méandres de la Sûre : l’action de l’eau y a profondément érodé et creusé la roche. En contrebas Bourscheid-Moulin avec ses nombreuses infrastructures touristiques est situé à 242 m en dessous de la GringLee.
Ce point de vue se situe sur un éperon rocheux qui surplombe de près de 200m, la vallée de la Wiltz, et offre une belle vue sur la gare ferroviaire et le village de Kautenbach.
Belle descente par la crête rocheuse « Hoflee » dans la vallée inaccessible du ruisseau du « Gëischelterbaach »
Comme tous les villages du plateau ardennais, Hoscheid garde les traces de son passé rural avec un patrimoine architectural reflétant le mode de vie de nos ancêtres. Cette ferme triangulaire, par exemple, témoigne de l’importance de la culture céréalière sur cette partie du plateau ardennais.
Depuis la gare ferroviaire de Kautenbach, les randonneurs peuvent aisément accéder à l’ESCAPARDENNE Eisleck Trail et l’ESCAPARDENNE Lee Trail, randonnées au long cours, récompensées par le label de qualité européen « Leading Quality Trails- Best of Europe ».
Cette crête rocheuse est certainement la plus emblématique le long de L’ESCAPARDENNE Lee Trail. C’est pourquoi elle est répertoriée dans la liste des monuments naturels et fait partie intégrante d’une réserve naturelle.
Les grandes routes à trafic important sont des éléments paysagers souvent perçus de façon négative. Pourtant, ces routes modernes sont aussi des éléments structurant le paysage d’aujourd’hui, de la même manière que les chemins ruraux autrfois. De plus, elles permettent une entrée dans le paysage : c’est par les grandes routes que l’on pénètre dans une région et que l’on y découvre les premières lignes de forces.
La première citation du château date de 1095, le décrivant comme « munitissimum…castrum » (un château fortifié et protégé). Situé en contrebas du village de Bourscheid (480m), le château fort (379m) domine la vallée de la Sûre (225m).
Le point de vue « Predigtstuhl » (la chaire) fait partie des attractions touristiques historiques le long du sentier du Nord, comme en témoigne le panneau indicateur en fonte, fabriqué probablement au début du 20ième siècle.
A partir de Hoscheid, L’ESCAPARDENNE LEE TRAIL suit en partie le sentier thématique « sentier du son ». Plusieurs installations invitent le randonneur à tendre l’oreille pour découvrir les sons environnants ou même en créer lui-même.
Ce sont ces formations rocheuses, abondantes le long du Trail qui lui ont valu son nom : ESCAPARDENNE Lee Trail. Lee signifiant en luxembourgeois éperon ou crête rocheuse.
Avant de descendre dans le village de Dirbach le randonneur se faufile à travers une formation rocheuse féérique, les « Rouschteschleen ».
Depuis Ettelbruck, Michelau est la première gare rencontrée le long de la ligne de chemin de fer du Nord (vers Troisvierges et Gouvy), inaugurée en 1867. Elle a contribué au développement du village de Michelau.

Kommentare

    You can or this trail