-
-
2.564 m
1.154 m
0
9,4
19
37,71 km

angezeigt 18 Mal, heruntergeladen 1 Mal

bei Praz-de-Fort, Canton du Valais (Switzerland)

Montée au Grand Col Ferret depuis Praz de Fort.

Départ possible plus haut ou plus bas. Si depuis Orsières, la route est empruntée jusqu'à Issert, puis la route d'alpage jusqu'à Praz de Fort.

Il y a un parking au bord de la route à Praz de Fort.

Depuis ce parking, redescendre quelques mètres direction Orsières pour prendre la route qui va rejoindre le sentier le long de la Dranse. (Suivre les écriteaux VTT).

Le sentier monte sec, plein de racines. Le premier tiers du sentier, jusqu'à Branches d'en Haut est étroit et demande la vigilance et parfois du portage (court).

Ensuite, c'est de la piste jusqu'à Prayon et à nouveau un sentier très caillouteux. On reste sur le vélo, mais c'est physique.

Arrivée ensuite à la Fouly, où l'on poursuit le long de la Dranse (suivre les balisages VTT).

On rejoint la route à Ferret, jusqu'aux Ars Dessous, où l'on vire à droite, pour une montée sans répits jusqu'à La Peule.

Depuis la Peule, c'est le sentier large (et long) jusqu'au Grand Col Ferret. Ce sentier est roulable à 75%, avec des passages raides, puis plus plats, et encore raides, etc.

Ensuite, c'est la descente; le sentier jusqu'à la Peule est "facile" (large, peu pentu), niveau technique moyen recommandé.

Sur la trace ici présente, le sentier entre Branche d'en Haut et Praz de Fort a été remplacé par la route. Explications plus bas.

Ce tracé est celui emprunté par le TdMB (Tour du Mont Blanc). A la montée, on est en sens inverse du TdMB.

Le jour où le tracé a été fait, était un jour de semaine, hors période scolaire, hors jour férié et c'était un groupe de 10-20 marcheurs tous les 30mètres. Et ce, depuis Praz de Fort jusqu'en haut du Grand Col Ferret.

Donc le sentier étroit plein de racines est vraiment pénible avec les marcheurs car il n'y a pas la place pour croiser. Et monter/descendre/remonter du vélo tous les 30 mètres, c'est fastidieux.

Pareil également pour la montée sur le Grand Col Ferret, où les vaches viennent s'ajouter aux touristes.

A la descente, c'est un gros freinage tous les 10 mètres, le temps que tout le monde se tire.

Pour les VTTistes plus aguerris techniquement, possibilité de continuer sur Pramplo, puis le refuge de Létemaire depuis la Peule. Pas fait sur la trace en raison des trop nombreux marcheurs, le sentier étant étroit et parfois exposé.

Bref, vous l'aurez compris, un tour à éviter en raison de sa fréquentation.

Les paysage sont néanmoins magnifiques, et cela reste du VTT très accessible. Le Grand Col Ferret est à 2567m, souvent venteux. Prévoir un habillement adéquat (jambières, gants longs, coupe vent, polaire, etc.) Pour une température de 18° à la Fouly, il faisait 4° en haut, plus le vent.

Possibilité de se restaurer à la Peule et la Fouly.

Kommentare

    You can or this trail